utilisez votre souris ou votre clavier pour naviguer sur le site

Cuisine : Photographie culinaire en Bretagne

Photographie Culinaire

L’art culinaire en Bretagne et ailleurs

L’art photographique pour sublimer l’art culinaire, c’est le meilleur moyen de mélanger les goûts et les couleurs.
J’aime donner du sens aux textures d’un plat, que l’on sente en un regard, ce qui est doux, tendre, croustillant. J’aime qu’en regardant les images chacun puisse se souvenir d’une saveur déjà connue, qu’elle remonte à l’enfance ou à une récente découverte.
La cuisine ce n’est pas seulement des goûts, c’est aussi des parfums, des formes, des émotions. Nos chefs sont des orfèvres en la matière, dans chacune de leur création, dans chaque mise en place. Ils ne disposent pas les aliments dans une assiette, ils écrivent une histoire, leur histoire. il suffit de les regarder faire pour comprendre.
Et puis si vous voulez en savoir plus, parlez leur, demandez leur ou ils ont appris leur métier, leur savoir faire, qui sont leurs mentors. Parler leur de sensation, de textures, de douceur, d’acidité, racontez vous aussi ce que vous avez ressenti à la première bouché.
Si parfois, ils sont « ours » dans leur cuisine, ils deviennent souvent « pie » quand on commence à leur parler cuisine.

Mon travail photographique, leur savoir faire culinaire

Je photographie comme je ressens, un peu de réflexion et beaucoup d’instinct, pour un portrait comme pour un plat. Je cherche dans une assiette, l’élément qui va m’émouvoir, l’angle qui va me donner envie de gouter, la lumière qui va me faire découvrir les textures, le mat, le brillant. Une image peut être lumineuse ou sombre, en fonction de ce quelle représente, de ce quelle a à offrir, de ce qui la compose. Je ne fige pas une idée, je laisse l’assiette me guider vers ce qu’elle raconte pour lui rendre ce qui lui appartient. Un burger à 1000 façons d’être photographié, il peut être « fastfood » ou « gastronomique ». Il doit vivre et sublimer le contexte pour lequel le chef l’a créé.
J’aime la cuisine, j’aime la photographier, j’aime rencontrer ses gens qui la façonnent aujourd’hui.

Et puisque toutes les bonnes choses ont une « faim », voici maintenant les photos :

Les créations de chefs
Les restaurants
Les traiteurs
Les producteurs
Les reportages en cuisine

 

Bonjour, pour me laisser un message, me poser une question, réserver votre séance ou votre mariage.

*

*

*

*

*

Pour me contacter

Tel. 06 60 21 11 75
Mail : patrice@aumememoment.com

Adresse

1bis place St Martin
35470 Bain de Bretagne
France