Les photos de groupe
Les photos de groupes sont souvent considérées comme synonyme de « moments pénibles », « de passage obligatoire et rébarbatif », tant de la part des mariés que celui des photographes.
A mon avis, Chacun se fait une fausse idée de cet instant essentiel du mariage.
Chers mariés, vous avez choisi de vous marier pour vous mais aussi pour être avec votre famille, vos amis. Il faudrait trouver « chiant » le moment des photos avec eux ? Souvent vous n’êtes pas aidé par votre photographe. Il appréhende ce moment comme une parenthèse sans intérêt, voir une véritable torture photographique. Il angoisse rien que d’y penser ! Et de fait, ne vous place pas dans de bonnes conditions pour apprécier ce moment qui pourrait être festif et ludique.
Soyons créatifs
Après tout, c’est un moment qui peut être mis en scène, dans lequel on peut créer de vraies images un peu décalées. On peut vivre cet instant comme un bon moment de folies et de délires.
C’est vrai qu’il est plus facile diriger un couple pour des photos d’intimités que de diriger 20 personnes qui font de la figuration.
Il est temps de mettre un coup de balai dans tout ça et de se dire que : OUI, les photos de groupes peuvent être un moment drôle, fun, décalé et créatif.
5 conseils à faire lire à votre PHOTOGRAPHE pour bien vivre ce moment
1 : Choisissez un lieu avec de l’ombre et du relief. Rien de plus plat qu’un lieu plat, qui ne vous incitera qu’a disposez vos invités en rang. Préférez un endroit avec des bosses, des bancs, des arbres,… chacun peut grimper ou il veut, se poser comme il veut.
2 : Mettez tout ce petit monde en scène, et si vous savez y faire, les invités seront heureux de vous suivre dans vos délires. N’oubliez pas que dans un mariage, il y a deux éléments important : la FÊTE et l’AMOUR. Voila deux axes simples pour imaginer vos séances de groupes.
3 : Inspirez vous! Faites un tour sur les réseaux pour chopper des délires à adapter à l’ambiance de votre mariage, à vos envies, à votre façon d’être. Et prenez soin de mettre en scène les invités. Demandez de l’aide aux mariés!
4 : N’hésitez pas à demander à vos mariez d’investir dans un petit budget pour les photos de groupes. Des accessoires, fumigènes, des chapeaux, des lunettes de soleil. Et aussi de la déco, des fanions, des luminaires, des ballots de pailles, des lettres géantes. N’hésitez pas non plus a créer une ambiance, sortez des fauteuils, un canapé, une voiture, une échelle…
5 : Demandez à vos mariés et à quelques invités de motiver les troupes.
Prenez à part les invités les plus funs, et briefez les sur ce que vous avez envies de faire ressortir dans vos photos de groupes.
PHOTOGRAPHES
Partez dans l’idée que ce moment c’est de la bombe. Vous avez un paquet de figurants qui n’attendent que votre créativité pour s’éclater un peu ensemble.
Prenez les Rennes, donnez des consignes, remerciez chaleureusement, marrez vous.
Repérez les invités les plus délirants pour vous aidez à mettre l’ambiance, allez y crescendo, ne commencez pas par faire voler vos mariés, vous ne saurez plus quoi faire de fous, ensuite !
Ah, dernière chose, INSPIREZ-VOUS, IMAGINEZ, CRÉEZ… Mais ne copiez pas, combien de fois avons nous vu cette photo ou les mariés cours poursuivi par un dinosaure ? c’est du plagiat et comme tous les plagiats, c’est plus mauvais que l’original, ça n’apporte aucune valeur à votre travail, pire ça dévalorise votre savoir faire !
Mariés ou Photographes : N’hésitez pas à commenter et à faire part de votre expérience dans la photo de groupe. Bonne ? Mauvaise ?
- Léa et Tanguy, Haras du Reuzel
- Laura et Gaétan, Vous Desirez Wedding Planer
- Laureen et Christophe, Manoir de Rendrecard
- Carine et Quentin, La Motte Beaumanoir
- Roxane et Louis, Chateau de Chavagneux
- Fanny et Yann, Le petit vilami