La vie de famille…
Armony, Marius, Gabriel, le chien Olaf, le chat et Sushi le poisson rouge ont tous une vie à eux, et une seconde vie tous ensemble, dans la même maison d’une petite ville de Guichen. J’avais rencontré toute cette famille lorsque qu’Armony avait épousé Jérôme (ou l’inverse) en 2012. Cette année là, Marius était un tout petit mec et Gabriel ne savait pas encore que ses deux jambes pouvaient le porter pour découvrir le monde. Ils ont bien grandi, Gabriel a pris ses aises dans le cercle familial et Marius est un petit mec à l’humour acéré. Jérôme n’a pas pu nous rejoindre pour cette séance, mais il fait bel et bien toujours partie de la famille. Il y a aussi Pierre, le fis de Jérôme qui n’était pas là non plus lors de cette soirée, le plus grand des 3 mecs de la famille.
FamilyDocumentaire
Quand en fin 2015, j’ai eu envie de cette séance qui regroupe la photo de famille et le document photographique, j’ai cherché dans mes contacts les familles les plus folles et les plus vivantes. Celles ou chaque mot, chaque phrase contient un peu d’amour, aussi discret soit-il. La famille d’Armony et Jérôme était la première sur ma liste. Ils pouvaient en une fraction de seconde passer du rire aux larmes, de la colère à la tendresse, de cette phrase si souvent répétée « tu m’énerves » à celle encore plus souvent répétée « fais-moi un bisou ». J’ai raconté l’histoire de cette séance à Armony qui n’a pas mis une seconde à l’adopter. L’idée est bien de créer un document photographique sur un instant de vie d’une famille, ne rien imposer ou mettre en scène
La séance famille
Elle a eu lieu le 18 mars, de 16h15, heure de sortie de l’école des enfants, jusqu’au moment difficile du coucher. J’avais demandé a Armony de ne pas parler de la séance et de ma présence aux enfants Il était pour ma part important qu’il ne se prépare pas à ma venue, qu’il n’échafaude pas des scenarii.
Rien n’est caché, chaque instant de vie est là et bien là. A part à 2 ou 3 moments un peu fous, tout le monde a vite oublié ma présence. Je me suis immiscé dans leur vie, dans leur intimité, leurs échanges. La suite est en photo, je vous laisse la découvrir.
Merci.