utilisez votre souris ou votre clavier pour naviguer sur le site

Photographe de mariage : les 7 questions à lui poser.

Photographe de mariage : les 7 questions à lui poser.

Je ne vais pas parler ici de style d’images, de feeling, de prix. Ces questions, vous les avez résolues avant même de choisir votre photographe. Je vais m’attacher à être plus terre à terre, parce que, pour tout vous dire, la quasi totalité de mes mariés ne m’ont jamais posé ces questions. Et pourtant, la plupart de ses interrogations sont née d’un retour d’expérience !
L’ordre des questions n’est pas lié à l’importance c’est le fruit du hasard.

Photographe

1- Faites vous partie d’un réseau de photographe ?

Vous en connaissez plusieurs personnellement qui réalisent le même style d’images que vous ?
Pour avoir à maintes reprises remplacé des amis photographes à la dernière minutes ou d’avoir été appelé à l’aide par de futures mariées qui venaient d’apprendre, à 15 jours du D-Day, que leur photographe ne serait plus au rendez-vous, je reste persuadé que ce point est un des plus importants de cette liste.

2- Avez vous un autre appareil de secours au moins équivalent au principal?

Il serait dommage que votre photographe rentre chez lui parce que son matériel est en panne et qu’il ne peut le remplacer. Ou qu’il s’absente 2h pour aller chez un ami chercher un appareil, faut il encore qu’il ai des amis pas loin avec à disposition un matériel adapté !
j’ai réalisé pour un couple de mariés une séance “After day”. A ma question, pourquoi ne pas la réaliser avec le photographe de votre mariage ? Ils m’ont expliqués que l’appareil photo de leur photographe est tombé à la sortie de l’église. Il en est devenu inutilisable. ils n’avait pas d’appareil de secours. ils n’ont aucune photo pro de la suite du mariage. ils ont été tellement énervé après le photographe, qu’ils ont souhaité ne plus avoir à faire à lui.

3- Avez vous suffisamment d’accessoires pour couvrir le mariage ? (cartes, batteries)

Je lisais, il y a peu sur un forum de photographe, une photographe qui n’avait qu’une seule carte mémoire sur un mariage. La carte a lâché en plein mariage, elle a du courir en acheter une autre. C’est un point qui ne souffre d’aucune compassion, au prix des cartes. Il est inconcevable qu’un photographe n’ai pas au moins 7 ou 8 cartes à sa disposition. Tout comme une batterie de secours pour son appareil, un flash, des piles de rechanges, etc…

4-Vous avez plusieurs cartes dans votre appareil ?

D’ailleurs tant que vous y êtes, demandez lui si son appareil à bien un double logement pour cartes mémoires. Dans la même idée, il serait gênant que sa carte soit illisible et qu’il ne puisse récupérer les photos. Avec deux « slots » si une des cartes devient illisible, il y aura l’autre. Ça vous garantie que vos photos sont sécurisées et que vous aurez bien les souvenirs de ce jour important.

5- Comment et combien de temps conserve t-il les images?

Même s’il est de votre ressort de faire en sorte de ne jamais perdre vos photo.
Il se doit en tant que professionnel de conserver en toute sécurité et pendant une durée suffisamment longue, les photos qu’il à réalisées pour vous.
J’ai vu plusieurs fois des mariés m’appeler, parce que leur ordinateur avait été volé /cassé/perdu.

Toujours sur un forum, il y a des discussions de photographes ou certains ne gardent les images qu’entre 3 mois et 1 an !
Personnellement ça me paraît impensable.
En tant que professionnel mes photos sont conservées au moins 10 ans et en double sauvegarde. Pour tout vous dire, Je trouve même aberrant de réaliser des photos et 3 mois après les jeter. C’est quelque part un manque de respect pour son propre travail et pour ses clients!

6- Quel sera votre tenue le jour du mariage ?

Même s’il n’y a pas de tenue spécifique pour votre photographe, il se doit d’être suffisamment bien habillé pour ne pas faire « tache ». Le photographe en bermuda, tee-shirt et tongs, c’était le temps d’avant. Il ne doit pas non plus être mieux habillé que vos invités pour ne pas être confondu avec eux!
N’oublions pas qu’il est professionnel, il doit pouvoir se plier à toutes les conditions sans avoir peur de salir ses pantalons ou ses chaussures.

7- Est-ce votre seul métier ?

S’il  a un second emploi en tant que salarié, est il certain que son “patron” ne peut pas lui demander de travailler un samedi, et justement celui ou il devait être présent à votre mariage?
J’ai eu le cas d’une mariée qui m’a contacté un peu en panique, parce que le lundi précédent le mariage, sa photographe à été obligé d’annuler sa venue. L’entreprise dans laquelle elle était salariée (et qui n’avait rien a voir avec la photographie), lui a demandé d’être présente sur un événement qui n’était pas prévu. En tant que salarié, cette photographe ne pouvait refuser ! Croyez moi, la panique et la colère dans la voix de cette mariée étaient terribles. J’ai activé mon réseau et on lui a trouvé une solution de dernière minute.

Si vous aussi vous avez rencontré des soucis avec votre photographe, n’hésitez pas a m’en faire part, je pourrais ajouter vos remarque à cette liste.

En finalité

Souvent, votre premier réflexe est de regarder combien va vous couter votre photographe. Certes, c’est le “nerf de la guerre” mais êtes vous sur de vouloir prendre le risque de ne pas avoir de photographe le jour votre mariage ou de perdre toutes vos images ?
Si le talent n’a pas de prix, alors qu’il a une très grande valeur. Le matériel, lui à un cout important, et c’est ce matériel qui vous garantie d’avoir vos photos et la tranquillité que vous êtes en droit d’exiger d’un professionnel

Photo d’illustration : Anne-Gaël et Pierre-Paul – Château d’Apigné
Céline et Olivier – Le domaine de Richebois

questions a votre photographe

3 comments

  1. Malheureusement le cas numéro 7 est une triste réalité, combien de plantage de dernière minute ont eu lieu ? Merci pour ce bon article qui traite de la photographie de mariage et qui le traite d’une façon différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Bonjour, pour me laisser un message, me poser une question, réserver votre séance ou votre mariage.

*

*

*

*

Pour me contacter

Tel. 06 60 21 11 75
Mail : patrice@aumememoment.com

Adresse

1bis place St Martin
35470 Bain de Bretagne
France